Les Inconvénients du Célibat

 
Evidemment, la vie de célibataire offre beaucoup d’avantages. Mais, sans aborder la solitude souvent oppressante, la liberté se paie à un prix non négociable. Sortir, voyager ou même avoir une vie professionnelle, ces activités dans un monde centré sur le couple, se déroulent la plupart du temps au détriment des personnes célibataires.
 
Tout d’abord le célibat nécessite d’avoir les moyens financiers de s’auto gérer seul, pouvoir assumer un loyer seul, des factures de la vie courante seul; en un mot vivre en célibataire coute plus cher qu’en couple étant donné qu’on paie soi-même ce qui pourrait être diviser par deux.
 
Bien entendu, il faut avoir de l’argent pour vivre tout seul car vivre en couple ne veut pas dire dépenser deux fois plus, c’est même tout l’inverse,ainsi que l’a confirmé l’INSEE dans une de ses études. Selon cet institut, habiter à deux permet de faire de grosses économies pour de cette façon avoir un niveau de vie meilleur qu’une personne seule. Les études ont prouvé qu’un couple parvenait à vivre aussi bien qu’un célibataire en multipliant ses revenus seulement par 1,5.Ils économisent sur le loyer qui s’élève seulement à 1,3 fois plus pour le logement en lui-même et le chauffage de son appartement ou maison, par rapport à une personne seule. Il ne faut pas laisser de côté toutes les autres factures qu’un couple peut se partager ainsi que les nombreux loisirs.
 
Lorsqu’on est célibataire, il est indispensable s’entourer des bonnes personnes. Les études sur le sujet ont démontré que si vous ne cotoyez que des couples, difficile d’avoir des activités avec eux sans avoir le sentiment de tenir la chandelle. Vous serez d’autant plus en décalage si ces couples sont aussi parents car leur rythme de vie ne sera pas du tout compatible avec le votre. A vous de choisir parmi vos amis tous ceux qui sont comme vous célibataires.Mais avec le temps, cette situation risque de devenir de plus en plus problématique même si au bout d’un certains temps ces gens marriés finiront bien par divorcer, rejoignant ainsi le clan des célibataires !
 
On sait maintenant avec le recul que le célibat est un avantage dans la vie professionnelle puisque certains patrons donneront davantage d’avancement à une femme seule et sans enfant ou un poste au soleil à un homme qui n’a pas de famille à charge. Dans la même veine, l’homme célibataire peut rester tard au bureau pour boucler un dossier urgent puisque personne ne l’ attend pour diner à la maison et la femme célibataire n’aura aucune remarque quand elle rapporte du boulot chez elle. Des gens évoquent même les possibilités de s »duire ses collègues de façon plus libre. Mais il faut faire attention à ce que cette absence de responsabilité ne se transforme pas en surcharge de travail. Si les dates de vacances sont toujours prises en fonction des enfants des collègues ou que le ou la célibataire part en dernier tous les soirs, il faut mettre le hola tout de suite. Après tout, chacun a droit à sa vie personnelle qu’il soit ou non accompagné. Il est de bon ton de savoir s’imposer auprès de sa hiérarchie et de ses collaborateurs.
 
Les célibataires sont persuadés que pour eux les vacances sont plus faciles à prendre car ils n’ont pas à se soucier des vacances scolaires des enfants et congés du conjoint. Mais malheureusement, les couples étant majoritaires, tout ce qui tourne autour des vacances a été pensé pour se vivre à deux. La SNCF dispose de tarifs « découverte » à deux. Si vous décidez de vous prévoir un petit week end au bord de la mer,un sejour low cost sur internet, attendez-vous au supplément single…Pensez à partir avec d’autres personnes célibataires pour réduire la facture. Sinon, choisissez la formule aventure en reservant juste vos billets d’avion et l’hotel. C’est la façon la plus sûre de voyager sans contrainte tout en rencontrant les gens plus facilement qu’en étant en groupe ou même seulement à deux.